Une coopération franco-allemande réussie

  • Clients : constructeurs et sous-traitants automobiles français
  • Services : séquençage de panneaux de portière, systèmes d’échappement et création de sets d’équipement automobile ; préparation des commandes ; livraison de pièces automobiles coordonnée avec la production
  • Commandes de séquençage par jour : env. 3900
  • Performance de prélèvement annuelle : env. 955 000 pièces
  • Niveau de qualité élevé : taux d’erreur de 0 % en plus de 12 ans de coopération

Défi à relever / service

  • Prélèvement précis de plus de 955 000 pièces par an
  • Séquençage de panneaux de portière, sets de consoles, rétroviseurs et systèmes d’échappement ; travaux de soudage
  • Préparation des commandes, entreposage de pièces automobiles et gestion des emballages vides
  • Livraison ponctuelle et coordonnée avec la production pour la construction automobile

Solution

  • Formation continue du personnel spécialisé pour un niveau de qualité constant de toutes les activités créatrices de valeur ajoutée
  • Concept intelligent d’itinéraires internes et externes pour garantir une livraison coordonnée avec la production
  • Suivi continu et lancement de mesures visant à accroître l’efficacité de la productivité et l’optimisation des processus en collaboration avec le client
  • Prestation de service optimale

Résultats

  • Processus d’amélioration continu et exploitation des potentiels de réduction des coûts
  • Taux d’erreur de 0 % dans le séquençage et le soudage de systèmes d’échappement depuis plus de 12 ans
  • Coopération d’égal à égal, basée sur la confiance

« Grâce à une équipe performante et motivée, nous avons réussi à maintenir un niveau de qualité exceptionnellement stable et élevé depuis plus de 12 ans. Cette constance donne confiance et constitue la base de notre fructueuse coopération franco-allemande, que nous ne cessons de développer d’année en année. »

Georges Laux, consultant à Paris

Le défi pour les entreprises françaises du secteur automobile consistait à trouver un partenaire disposant d’un savoir-faire logistique approfondi pour prendre en charge diverses activités créatrices de valeur ajoutée dans le cadre de la construction de véhicules, telles que le soudage de systèmes d’échappement ou le séquençage de panneaux de portière. REICHHART, expert logistique allemand basé près de Munich, a su convaincre les entreprises grâce à ses concepts logistiques sur mesure. En fonction des exigences et du groupe de marchandises, ils intègrent des activités de séquençage, de préparation de commande et de stockage en amont ainsi que des transports économes en ressources directement chez le client. C’est en 2007 qu’a été donné le coup d’envoi de cette coopération franco-allemande réussie qui perdure jusqu’à aujourd’hui.

 

Entreprise logistique expérimentée, REICHHART réalise depuis la production et la fourniture séquentielle de systèmes d’échappement, de panneaux de portière et de sets de console. Elle prend également en charge la préparation des commandes de différents composants automobiles, le stockage et le transport des marchandises jusqu’au client ainsi que la gestion des emballages vides. Dans le cadre de son concept d’itinéraires, REICHHART utilise notamment des tracteurs terminaux spéciaux fonctionnant en deux équipes afin d’assurer une livraison des marchandises coordonnée avec la production directement jusqu’à l’usine du constructeur automobile. En fonction du groupe de produits, les clients reçoivent une nouvelle livraison toutes les 30 minutes environ.

L’utilisation du logiciel logistique motus apporte d’autres avantages, tels qu’une transparence accrue des processus grâce au suivi en temps réel de chaque prélèvement et des livraisons encore plus précises.

REICHHART maintient un contact étroit avec ses clients afin d’assurer le niveau de qualité constamment élevé de ses services. Les partenaires développent ensemble des mesures visant à améliorer constamment la productivité et l’efficacité des processus afin d’exploiter les potentiels d’économies. L’entreprise logistique mise également sur la formation continue et la qualification de sa main-d’œuvre spécialisée. Avec succès, puisque cette approche garantit depuis plus de 12 ans un taux d’erreur de 0 % dans le séquençage et le soudage de systèmes d’échappement. La confiance mutuelle et une coopération d’égal à égal jouent un rôle fondamental dans cette réussite franco-allemande.

Top