Dans un partenariat régional fort

L'entreprise de boulangerie et de pâtisserie Traublinger de Heimstetten près de Munich, traditionnelle et tournée vers l'avenir, a trouvé en REICHHART Logistik un partenaire logistique fiable - et se concentre ainsi avec succès sur son propre cœur de métier.

  • Entreprise de boulangerie et de pâtisserie
  • Collaborateurs: env. 165
  • Siège social: Heimstetten
  • Fondation: 1912
  • Site web: www.traublinger.de

L'enjeu

Optimisation des coûts, livraison ponctuelle aux succursales et aux clients revendeurs dans la région métropolitaine de Munich

  • Préparation des produits de boulangerie pour le transport conformément aux directives d'hygiène spécifiques aux denrées alimentaires
  • Planification des itinéraires, chargement et livraison quotidienne des marchandises en trois vagues de livraison au maximum

Solution

Concept de transport sur mesure et utilisation des synergies grâce à la préparation des marchandises en amont

  • Planification d'itinéraires à orientation stratégique (coûts des facteurs essentiels, volumes, heures limites)
  • Déploiement intelligent de véhicules
  • Reprise des activités de préparation des commandes par les employés de REICHHART

Résultats

  • Économie de coûts
  • Utilisation efficace du personnel des deux côtés
  • Livraison fiable et ponctuelle de produits de boulangerie

"Outre la livraison fiable de nos produits de boulangerie depuis plusieurs années, REICHHART nous a soutenus dans toutes les questions logistiques et nous a montré un potentiel d'optimisation. Pour nous, en tant qu’entreprise moyenne, cela signifie non seulement un soulagement dans nos activités quotidiennes, mais aussi des économies durables."

Heinrich Traublinger, directeur général de Traublinger

Tradition et avenir - la boulangerie-pâtisserie moderne et artisanale de Traublinger combine les deux. Le slogan « Le goût a sa boulangerie » fait partie du programme - chez Traublinger, une grande importance est accordée à l'artisanat et au goût. Le succès a donné raison à la boulangerie : Traublinger a reçu des récompenses allant du prix d'honneur de l'État à la médaille d'or du Stollenprüfung.

Outre l'activité principale proprement dite, la boulangerie à grande échelle qui réussit doit relever des défis logistiques complexes : par exemple, env. 100 succursales ou de points de vente doivent être approvisionnés en produits de boulangerie frais à temps plusieurs fois par jour. En régie propre, cela représentait un énorme facteur de temps et de coût pour l'exploitation de la boulangerie, la décision a donc été prise en 2005 de coopérer avec REICHHART Logistik.  L'expert en logistique a développé spécialement pour Traublinger un concept logistique sur mesure, qui consiste en un concept de transport optimisé et des activités de prélèvement en amont.

 

Dans le cadre du concept de transport pour la région très fréquentée de Munich, REICHHART mise, entre autres, sur l'utilisation intelligente de véhicules adaptés. Dans la zone urbaine de Munich, par exemple, les Sprinters sont principalement utilisés pour livrer les pâtisseries : ils peuvent facilement transporter les volumes requis, sont plus agiles dans la circulation urbaine et peuvent être chargés et déchargés rapidement. Les camions, en revanche, ne sont utilisés que pour la livraison de grandes quantités dans les zones périphériques en dehors de la ville. REICHHART Logistik aligne également la planification des itinéraires sur les facteurs essentiels que sont l'optimisation des coûts et l'heure limite (préparation des marchandises).

Afin d'exploiter au mieux les synergies, les collaborateurs de REICHHART prennent également en charge la préparation des produits de boulangerie au siège de Traublingen avant même le chargement et la livraison. REICHHART veille à ce que ses propres employés répondent à toutes les exigences en matière de sécurité de la manutention et du transport en dispensant des formations conformément à l'ordonnance sur les denrées alimentaires. Les employés de Traublingen sont ainsi soulagés et peuvent se concentrer sur leur travail principal, la production des produits de boulangerie - une situation gagnante pour les deux parties, qui renforcera également le partenariat régional à l'avenir.

Top